La Commission européenne doit lancer la nouvelle campagne de promotion de l'agriculture biologique, au cours de la foire agricole de Libramont, en Belgique (du 25 au 28 juillet). Sous le slogan «Le bio. Bon pour la nature, bon pour nous», cette campagne vise à informer le grand public sur les avantages de la production bio. Elle annoncera un concours pour la création d'un nouveau logo pour l'agriculture biologique.
«La demande des consommateurs pour les produits biologiques augmente, offrant de nouvelles opportunités commerciales à l'ensemble des secteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. En lançant cette campagne, j'invite tous les intervenants du secteur de l'agriculture biologique à promouvoir ses principes, avec le soutien de la nouvelle campagne», a déclaré Mariann Fischer Boel, commissaire européenne à l'Agriculture et au Développement rural.
Au cours des années récentes, l'application des principes de l'agriculture et de la production biologiques n'a cessé de s'étendre parmi les agriculteurs, les producteurs, les entreprises de transformation et les importateurs, indique Bruxelles. En 2005, ces entreprises représentaient un total de 182.305 intervenants dans l'Union européenne des 25, ce qui correspond à une augmentation de 13,4% par rapport à 2004.
Ces dernières années, le marché européen de la vente au détail de produits biologiques a connu une forte croissance (entre 5 et 30%) dans la plupart des pays, y compris les nouveaux Etats membres. L'augmentation de la demande des consommateurs renforce le marché des produits biologiques et offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs et aux entreprises de transformation, explique la Commission.