Nicolas Sarkozy serait le favori des exploitants agricoles avec 37 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle, largement devant Marine Le Pen (20 %) et François Hollande (15 %), d'après un sondage réalisé par Ifop pour la FNSEA à la fin d'octobre 2011 (1).
Au second tour, l'avance serait encore forte pour Nicolas Sarkozy, qu'il soit un duel avec le PS ou le FN.
Le sondage montre également qu'en cas de second tour avec François Hollande contre Marine Le Pen, le premier gagnerait largement (63 %) contre la candidate du FN (37 %).
Au premier tour, François Bayrou (Modem) récolterait 9 % des voix (contre 19 % d'intention de vote avant la présidentielle de 2007).
Eva Joly (EELV) et Corinne Lepage obtiennent chacune 3 % des intentions de vote, et Frédéric Nihous (CPNT), 2 %.
_____
(1) Enquête FNSEA-IFOP réalisée entre le 24 et le 31 octobre auprès de 1.505 exploitants agricoles. La représentativité de l'échantillon est assurée par la méthode des quotas.
Titre
vendredi 09 décembre 2011 - 09h22
Moi j'ai lu sur Terre Net un sondage (c'était il y a un mois environ) que les intentions de vote des agriculteurspour Marine Le Pen étaient de 27%. Cela fait quand même une sacrée différence et je me demande si les sondages sont fiables ou même bidouillés.