La Coordination rurale de la Bretagne et l'Organisation des éleveurs de porcs (Onep) dénoncent ce mercredi 12 juin 2013 dans un communiqué ce qu'ils estiment être « l'issue inévitable du manque d'anticipation des acteurs de la filière porcine » au sujet de l'absence de « repreneur [...] pour du groupe Gad ».
Les deux organisations estiment que c'est « un non-sens absolu car c'est dans un des bassins les plus dynamiques de la Bretagne qu'un abattoir de porcs risque de fermer. Une fois de plus, ce sont les éleveurs et 1.700 salariés qui sont les victimes collatérales d'erreurs commises par les dirigeants de la filière porcine. »
L'Onep et la CR renvoient la balle à « l'ensemble des acteurs dirigeants de la filière de trouver des solutions pour la redresser ». Et ils réaffirment que « l'augmentation du prix à la production de 30 centimes du kilogramme générerait une infime répercussion dans le montant du panier du consommateur. Ce dernier [...] doit aussi être incité à consommer local ».
Enfin, les deux organisations demandent aux pouvoirs publics d'intervenir sur la réforme de la Pac, « pour [la, NDLR] réorienter vers les intérêts européens mais aussi pour faire cesser les distorsions insupportables qui se sont installées entre certains pays de l'UE et qui plombent des pans entiers de l'économie en détruisant les emplois ».