La Fédération nationale porcine (FNP) a annoncé lundi dans un communiqué avoir adressé vendredi un courrier de mise en garde aux distributeurs, aux metteurs sur le marché et à leurs acheteurs par rapport aux prix de promotion prévues sur la viande de porc au début de l'année prochaine.
L'organisation syndicale assure que la « conjoncture reste délicate pour des éleveurs aux trésoreries épuisées par les crises successives ».
« La production sera vigilante dans les semaines à venir sur les évolutions du prix du porc et l'attitude des opérateurs de la filière, prévient la FNP. Les éleveurs ne peuvent pas se permettre de rebasculer dans des situations inextricables liées à des prix de promotion qui s'apparentent à un bradage sans relation avec nos coûts de production ! »
La FNP rappelle que malgré « une embellie » au printemps et cet automne, les cours du porc n'ont jamais atteint un niveau suffisant « pour combler les pertes occasionnées par le renchérissement du prix de l'aliment. Et, bien qu'une légère détente des céréales ait été observée dernièrement, les tendances restent élevées et continuent d'impacter le prix de revient des producteurs ».