L'Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) demande à la grande distribution d'installer dans les magasins des rayons « origine France » pour les produits à base de porc né, élevé, abattu, transformé dans l'Hexagone. Dans un communiqué de presse daté du 10 février 2015, l'UGPVB indique avoir adressé un courrier aux présidents de Casino, Intermarché, Leclerc, Carrefour, Système U et Auchan.
L'UGPVB insiste sur la distorsion de concurrence qui sévit entre le porc français et les bassins de production du nord de l'Europe et de l'Espagne. « Les volumes de production augmentent alors qu'ils baissent continuellement en France depuis 2008 », assure-t-il. Elle estime toutefois que « la grande distribution fait des efforts pour valoriser l'origine France avec les marques de distributeurs » mais regrette qu'« elle participe également à l'absence de transparence en promouvant dans ses rayons, des grandes marques nationales qui ne mettent pas en avant le pays d'origine des produits ».
ce sont tous des rapaces !
mercredi 11 février 2015 - 00h13
Ils pratiquent des prix sans commune mesure avec ceux payés aux producteurs , pas plus tard qu'hier , je suis allé au LECLERC D'YVETOT , et bien j'y ai vu de la poitrine de porc à 7,99euro , pour du cochon payé aux alentour d'1,10 aux éleveurs , il serait intéressant de savoir dans la poche de qui va la MARGE ENORME entre prix d'achat et prix de revient , si c'est comme cela que la grande distribution pense aider l'élevage FRANCAIS , moi j'appelle cela se foutre du monde ,autant du producteur que du consommateur , quand je lis que l'UGPVB estime que la grande distribution fait des efforts pour valoriser la viande FRANCAISE ,je remarque que c'est surtout à leur AVANTAGE ,et qu'à côté les ELEVEURS n'ont qu' à CREVER LA GUEULE OUVERTE ,c'est à se demander si ces gens de UGPVB ont la tête sur les épaules pour dire de pareilles bêtises !!!!!!!!!!!!!