accueil  Accueil / Actualités / Porc : Bruxelles sollicite l’OMC contre l’embargo russe

Porc

Bruxelles sollicite l’OMC contre l’embargo russe

Publié le mardi 08 avril 2014 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 8 avril 2014, dans un communiqué de presse, la Commission européenne annonce avoir porté son différend sur la viande porcine avec la Russie devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Si elle a décidé de privilégier cette voie, c'est parce que ses discussions avec Moscou n'ont pas permis d'obtenir une reprise des courants commerciaux entre l'Union européenne (UE) et la Russie.

 

« L'embargo russe [....] est clairement disproportionné et va à l'encontre des règles de l'OMC, estime Karel De Gucht, commissaire européen au Commerce. Il s'agissait d'un cas très mineur [de peste porcine africaine (PPA), ndlr]qui a immédiatement été contenu. Après des semaines de discussion [...], nous n'avons constaté aucun progrès. L'Europe défendra ses producteurs [...] et n'a d'autre choix que de porter ce cas devant l'OMC. »

 

La Commission rappelle qu'à la fin de janvier, la Russie a décrété un embargo sur la viande fraîche de porcs en provenance de l'UE. Cette décision fait suite à la découverte de sangliers porteurs du virus de la PPA aux confins de la Pologne, la Lituanie et de la Biélorussie. « Cet embargo a exposé le secteur agricole communautaire à des pertes significatives », argumente la Commission, rappelant que la Russie représente un quart des exportations communautaires de viande de porcs.

 

« Malgré d'intenses négociations, nos partenaires russes continue à rejeter nos propositions de régionalisation [...], poursuit Tonio Bjorg, le commissaire à la Santé. La Commission a mis en place toute une série de mesures pour contenir le virus de la PPA – qui vient très probablement de Russie – en accord avec les principes de l'OMC. Malgré cela la Russie continue à appliquer son embargo. Ces mesures disproportionnées ont un impact financier majeur sur l'industrie porcine européenne et ne peuvent rester sans réponse. »

 

La Commission explique dans son communiqué, que la Russie, en refusant les exportations depuis les zones indemnes de l'UE, « semble traiter les produits communautaires différemment de ceux de ses autres partenaires commerciaux et de sa production locale ». En l'absence d'une issue favorable à cette procédure des consultations d'ici à 60 jours, la Commission annonce qu'elle pourrait demander un panel à l'OMC sur la légalité de l'embargo russe.

 


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK