La Commission européenne a proposé, lundi 16 novembre au Conseil des ministres de l'Agriculture, la mise en place d'une opération de stockage privé pour la viande porcine. Selon l'AFP, ce programme se mettrait en place en janvier prochain.
« La Commission nous a signalé que le marché du lait se stabilisait, mais le marché du porc semble se dégrader », a expliqué le ministre de l'Agriculture luxembourgeois, Fernand Etgen, qui a présidé le Conseil réuni lundi à Bruxelles.
La précédente opération de stockage privé, mise en place au printemps 2015, n'a pas eu l'effet escompté. « Les prix ne se sont pas améliorés », a reconnu Phil Hogan. Le nouveau programme doit encore être voté lors d'un prochain comité de gestion au début décembre.
L'aide serait supérieure de 20 % à celle du précédent programme. Le gras sera éligible à l'aide et, pour plus de flexibilité, les opérateurs auront la possibilité de retirer leurs produits du stockage au bout de deux mois pour l'exportation, a précisé le commissaire européen.