Droit européen de la concurrence et attribution des nouveaux DPU inquiètent les producteurs de pommes de terre réunis pour leur congrès annuel le 29 janvier 2010 à Amiens.
Les débats centrés sur le regroupement de l’offre et la loi de modernisation de l’agriculture n’ont pas permis de rassurer les producteurs de pommes de terre sur leurs craintes d’être accusés d’« entente » au sein de leurs organisations de producteurs ou d’« abus de position dominante » face aux acheteurs.
Ils ont au contraire mis en exergue toute l’ambiguïté entre volonté nationale de renforcer l’organisation des filières et droit européen de la concurrence. « Il est primordial qu’une exception agricole soit retenue pour lever cette ambiguïté », a insisté Patrick Trillon, président de l’UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre).
DPU pommes de terre
En ce qui concerne le bilan de santé de la Pac, les modalités d’application de la nouvelle aide de 100 €/ha aux pommes de terre et aux légumes ne sont pas encore fixées.
Pour l’attribution de ces aides, le syndicat demande à ce qu’il y ait création de DPU sur les surfaces correspondantes non dotées. « Si ces 100 €/ha venaient renforcer la valeur des DPU existants de l’exploitation, ils seraient les premiers rognés si un jour, en 2013 par exemple, la décision de réduire la valeur des DPU venaient à être prise », souligne le président de l’UNPT.
Aides à la fécule en 2012
Pour les mois à venir, l’autre grand dossier qui inquiète les producteurs de pommes de terre est celui de la fin de l’OCM fécule en 2012. L’UNPT souhaite que les 23 millions d'euros de l’enveloppement destinée à la production de fécule après la sortie de l’OCM pommes de terre à fécule en 2012, le soient sous forme d’aides « couplées ». « Il faut être inventif pour trouver une solution, avance Patrick Trillon. D’autres pays comme l’Allemagne ou le Danemark sont à la recherche de tels moyens et semblent y parvenir. »
Création d’une coopérative féculière Pour anticiper la fin de l’OCM fécule, le groupement de producteurs qui livrent à la féculerie Roquette de Vecquemont (Somme), a décidé de s’organiser en coopérative. Le projet sera soumis prochainement à ses membres. Les agriculteurs souhaitent ainsi gagner en efficacité et en compétitivité et constituer avec l’industriel une filière plus structurée. |