Sept organisations françaises ont annoncé mardi qu'elles lançaient une campagne «pour une agriculture durable au Nord comme au Sud» alors que les troubles liés à la flambée des prix des denrées alimentaires de base se multiplient dans le monde, en Afrique surtout.
«Cette campagne d'information et d'interpellation des décideurs français se déroulera du 15 avril au 23 septembre 2008, date à laquelle une pétition sera remise au Conseil européen informel des ministres de l'Agriculture» à Annecy (Haute-Savoie), indique le communiqué commun des sept organisations.
Un site internet (Soignonslapac ) «permettra de suivre l'actualité de cette campagne (actions de sensibilisation, réunions publiques), de se mobiliser en signant la pétition et de s'informer sur l'évolution des discussions autour de la politique agricole européenne».
Pour les signataires, cette campagne doit permettre de dresser leur «propre bilan de santé de la Pac et faire part de nos propositions [...] : une agriculture diversifiée et de qualité, satisfaisant prioritairement les besoins des marchés locaux, créatrice d'emplois, respectueuse de l'environnement et répartie sur tout le territoire».
Les sept organisations sont Attac France, les Amis de la terre, le Centre de recherche et d'informations pour le développement (CRID), le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), la Confédération paysanne, Artisans du monde et Peuples solidaires.