En 2009, le chiffre d'affaires de l'industrie phytosanitaire a baissé de 3 % pour s'établir à 2,016 milliards d'euros, estime l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes).
Si les ventes de fongicides sont stables et que les ventes d'insecticides sont de nouveau en hausse (+11,9 %) après une forte baisse en 2008, les ventes d'herbicides, de traitements de semences, de régulateurs, d'antilimaces sont en baisse.
Les ventes d'herbicides sont notamment en baisse de 7,5 %. Le secteur des céréales est particulièrement touché à cause de la baisse du revenu et des achats de précaution réalisés les années précédentes.
De façon plus générale, une pression parasitaire plus faible qu'en 2008 et un contexte réglementaire plus difficile sont aussi à l'origine de cette évolution.
Pour la prochaine campagne, ces mêmes raisons font craindre des prévisions encore plus inquiétantes. A la fin de mai 2010, la baisse du chiffre d'affaires était de 20 % par rapport à la fin de mai 2009, sur tous les segments. Pour la fin de l'année, des baisses de 15 à 20 % des ventes sont prévues, ce qui établirait le chiffre d'affaires à 1,7 milliard d'euros.