EDF Energies nouvelles (EDF EN) veut construire une centrale solaire sur 711 hectares dans le Gard, qui sera capable de fournir 10 % de la consommation électrique du département, a indiqué la filiale du groupe d'électricité EDF vendredi.
Si elle voit le jour, cette centrale solaire d'une puissance de 265 mégawatts-crête (MWc) serait la plus grande jamais réalisée par EDF EN.
Sa production d'électricité serait « équivalente à la consommation de près de 160.000 habitants (chauffage compris) », selon un document d'EDF EN présentant le projet.
Le parc de panneaux photovoltaïques assurera « près de 10 % de la consommation électrique du Gard, pour une emprise limitée à 0,12 % de la superficie du département », selon ce document. La centrale solaire doit être installée sur 711 hectares de rizières et de prairies, qui seront louées à EDF EN pendant 25 ans.
Les panneaux photovoltaïques et autres équipements occuperont à eux seuls 228 hectares, le reste du terrain restant « exploitable pour les activités agricoles telles que la production de fourrage et le pâturage », selon la présentation.
En outre, les installations photovoltaïques seront « intégralement démontées » à l'issue de leur exploitation. La centrale doit être construite avant la fin de 2013.
Ce projet n'est pas concerné par le moratoire de trois mois visant les nouveaux projets solaires, a précisé une porte-parole d'EDF EN. Ce moratoire, décidé au début de décembre 2010 par le gouvernement, est censé permettre une concertation avec les acteurs de la filière du photovoltaïque afin de remettre à plat un système jugé trop coûteux de subventions publiques.
La puissance du parc photovoltaïque français atteignait 760 MWc à la fin de 2010, soit quatre fois plus qu'un an plus tôt.