accueil  Accueil / Actualités / Pays de l'OCDE: léger recul des aides publiques aux agriculteurs

Pays de l'OCDE

Léger recul des aides publiques aux agriculteurs

Publié le mardi 23 octobre 2007 - 14h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

En 2006, les aides publiques aux agriculteurs ont représenté 27% des recettes agricoles totales dans les pays de l’OCDE, en léger recul par rapport aux 29% de l’année précédente, constate un rapport de l’OCDE présenté mardi. Cette baisse s'explique par la hausse des prix alimentaires mondiaux et non par un changement de politiques. En effet, les aides accordées pour soutenir les prix intérieurs ont été moins importantes.

Le soutien agricole reste élevé. En dépit de niveaux de soutien très variables, allant de 1% des recettes agricoles en Nouvelle-Zélande à plus de 60% en Islande, en Norvège, en Corée et en Suisse, près de 268 milliards de dollars ont été versés l’année dernière aux agriculteurs des pays de l’OCDE. Les prix des produits végétaux et animaux de ces pays étaient supérieurs de 21% en moyenne à ceux du marché mondial.

Des progrès ont été cependant accomplis dans la façon dont sont octroyées les aides, précise le rapport. Les politiques mises en place récemment dans beaucoup de pays commencent à affaiblir le lien entre paiements et production. Dans l’Union européenne, le pourcentage des recettes agricoles provenant de l’Etat n’a que légèrement régressé en 2006 à 32% (33% en 2005). Toutefois, le régime de paiement unique aux agriculteurs mis en place au cours des deux dernières années marque un pas important dans la réduction des distorsions de la production et des échanges dues aux niveaux de soutien élevés, ajoute le rapport.

Le soutien aux agriculteurs américains est tombé l’année dernière à 11% des recettes agricoles, contre 16% en 2005. Selon le rapport, d’autres réformes sont nécessaires pour réduire le soutien des prix de produits tels que le sucre et le lait et pour mettre les paiements au service d’autres objectifs tels que la protection de l’environnement rural.

Au Japon et en Corée, où les agriculteurs bénéficient de niveaux de protection parmi les plus élevés des pays de l’OCDE, les réformes commencent aussi à se mettre en place. Le gouvernement japonais réduit progressivement son intervention dans la fixation des prix agricoles. Les prix administrés ont été supprimés pour le riz, le blé et l’orge. Selon les estimations, les aides publiques représentaient toutefois 53% des recettes des agriculteurs japonais. En Corée, malgré la suppression des achats de riz du gouvernement en 2004, le soutien des prix reste un élément prédominant de l’action publique.

En présentant le rapport, Stefan Tangermann, directeur de la Direction des échanges et de l’agriculture de l’OCDE, a constaté que «de nouvelles réformes sont nécessaires, tant pour améliorer la performance des politiques agricoles au plan national que pour favoriser la mise en place de marchés plus ouverts pour les échanges de produits agricoles et alimentaires».

Télécharger le Rapport 2007 de l'OCDE sur les politiques agricoles (1.97 Mo).

A.D.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK