Le premier secrétaire du PS, François Hollande, a souhaité mercredi que la Pac soit «corrigée» par un réorientation des aides favorisant la filière de l'élevage plutôt que les grandes productions végétales.
Visitant le Salon international de l'agriculture, M. Hollande a estimé qu'il fallait «réfléchir dès à présent, y compris sous la présidence française de l'Union européenne (au second semestre de 2008), aux objectifs de la prochaine politique agricole commune» qui doit être révisée à partir de 2014.
«Il faut faire le bilan de la Pac pour qu'on puisse réallouer des aides, (consenties) au bénéfice des grandes productions végétales, vers les productions animales et vers certains territoires», a-t-il affirmé lors d'un point de presse.
«Nous sommes attachés à ce que la Pac demeure une politique européenne», mais «elle doit être corrigée sur certains points», a déclaré le député-maire de Tulle.
Selon lui, «les soutiens agricoles doivent être affectés prioritairement là où il y a production de qualité et valeur ajoutée humaine».
M. Hollande a aussi défendu l'intervention publique sur les marchés agricoles. «Les libéraux sont pris à leur propre piège: ils défendent l'agriculture au Salon, mais ils font du libéralisme à la cuisine, si je puis dire (...) Il faut garder les organisations de marché» pour réguler les prix, a-t-il soutenu.