accueil  Accueil / Actualités / Pac : « 30 % des aides vont aux grandes cultures » (AGPB)

Pac

« 30 % des aides vont aux grandes cultures » (AGPB)

Publié le mardi 26 mars 2013 - 17h44

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



L'AGPB (Association générale des producteurs de blé de la FNSEA) a diffusé le mardi 26 mars 2013 une étude économique relative à la répartition des aides Pac entre types d'exploitations en France.

 

Selon cette étude, « 30 % des subventions de la Pac vont aux exploitations spécialisées en céréales et autres grandes cultures » : 21 % (soit 2,06 milliards d'euros en 2011) pour les exploitations orientées céréales et oléoprotéagineux, 9 % (0,85 milliard) pour les autres exploitations de grandes cultures. Suivent les secteurs bovins lait (1,61 milliard), bovins à viande (1,54 milliard) et polyculture-élevage (1,45 milliard). Les exploitations viticoles, arboricoles et maraîchères ferment la marche, en se partageant 0,35 milliard d'aides Pac.

 

L'AGPB souligne par ailleurs que « 53 % du total des exploitations professionnelles françaises, toutes catégories, se partagent 85 % de ces subventions (au lieu de 20 % des exploitations se partageant 80 % des subventions dans l'ensemble de l'Union européenne) ».

 

 

A télécharger :

  • Etude de l'AGPB intitulée « Aides de la Pac en 2011 en France par Otex » (orientations technico-économiques des exploitations)

 

B.C.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (7)
Connectez-vous pour réagir

les dés sont pipés

mardi 02 avril 2013 - 14h03

on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres. il n'est pas question d'opposition entre céréaliers et éleveurs, le problème n°1 de l'agriculture française, c'est la répartition des aides publiques. les références historiques doivent être enterrée le plus tôt possible et la distribution des aides basée sur le nombre d'UMO et non à l'ha. ça limitera aussi la course à l'agrandissement et donc permettra des installations nouvelles. aujourd'hui (faut pas nous mentir) les aides vont aux céréaliers
commentaires agriculteurs

amalthee
Voir son profil

Réponse à antoine

jeudi 28 mars 2013 - 14h57

C'est vrai les aides sont de l'argent public, destinées à compenser la non valorisation de la production, et je suis désolé, si je travailles 2 fois plus que mon voisin, parce que je fais 200 hectares quand mon voisin n'en fait que 100, je ne vois rien d'anormal à gagner 2 fois plus, donc la répartition est équitable. Il faut arrêter l'idéologie marxiste de l'égalitarisme à tout va. Quant aux primes, en 2008 une étude à montrer que lorsque l'on prend en compte les aides du 1er et du 2eme pilier, les écarts ne sont pas aussi criant que l'on veut le faire croire dans les cercles bien pensant, et depuis la réforme de 2008 à encore reversé une partie des aides vers l'élevage...Alors lorsque l'on parle d'aide, avant de pointer du doigt les céréaliers, commençons par savoir de quoi on parle, sortons tous les chiffres, y compris les aides du deuxième pilier réservées à un seul public: les éleveurs. Quant aux investissements pour défiscaliser, les éleveurs ont des charges de structures bien plus importanets que les céréaliers, la différence, c'est que eux c'est pour payer des mises aux normes imposées, qui ne sont pas du fait des céréaliers. Ne vous trompez pas de combat, ce qui plombe l'élevage, c'est le coup des mises aux normes, et les prix de ventes, pas le prix des céréales! Alors réglez les problèmes avec les consommateurs, pas avec les collègues agriculteurs!
commentaires agriculteurs

maxens1
Voir son profil

antoine

jeudi 28 mars 2013 - 07h48

en reponsse aM L25101969. VOUS EN VOYER SOUVENTdes eleveurs dans les regions d elevage de france investir pour defiscaliser cher nous c est courant des 150ha reflechisser ?????
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

antoine

jeudi 28 mars 2013 - 07h41

il semblerait que les cerealier oublient qu il touche de l argent public donc logiquement ..distribution equitable et nonproportionnel a la surface qui ne veut rien dire. quand je voit que les producteurs de patates ..les pauvres ..touchent une prime d aides au 10.000 euros de recette c est vrais qu ils sont des frais ,et moi mes herbages se regeneres tout seul . AVIS...
commentaires agriculteurs

antoine01
Voir son profil

Pour commencer il faut etre POLI

mercredi 27 mars 2013 - 03h26

Je ne vois personne pleurer dans cet article c'est simplement un constat suite a l'avalanche de critiques qui tombent sur les céréaliers qui seraient les seuls a avoir des aides tout le monde en prend.la différence c'est que nous avont la chance d'avoir des prix rémunérateurs(pour l'instant)et le problème de TOUS les éleveurs est là.De plus ce n'est pas des discourts comme le votre qui vont aider a résoudre les problèmes
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK