Dans des zones où la qualité des sols et les rendements sont plus faibles, les exigences de la MAEC « systèmes grandes cultures » sont adaptées.
Retrouvez ici la carte des zones éligibles. Elle est maintenant définitive et concerne 22 départements ou parties de départements. Le Loiret et l'Aube n'y figurent plus. Mais le ministère se veut rassurant : « Nous essayons de revoir les critères de zonage pour les réintégrer l'année prochaine. »
Rappelons que, pour bénéficier de cette nouvelle MAEC, les exploitations doivent avoir quatre cultures différentes au moins en année 2, et de même les années suivantes, 3 % de légumineuses en année 2 et 5 % à partir de l'année 3. Elles doivent limiter les traitements phyto sur au moins 70 % des terres arables :
- Produits hors herbicides : l'IFT (indice de fréquence de traitement) de l'exploitation doit être inférieur d'au moins 35 % par rapport à l'IFT du territoire (en année 5),
- Produits herbicides : l'IFT de l'exploitation doit être inférieur d'au moins 20 % par rapport à l'IFT du territoire (en année 5),
Cette MAEC sera rémunérée à hauteur de 74 €/ha.