Faisant suite à l'invalidation des modalités d'attribution des aides à l'installation par la Commission européenne, le 10 mars dernier, Jeunes Agriculteurs déplore le blocage de « près de 800 dossiers » sur le terrain.
Le syndicat organise une manifestation le 18 mars 2015 à 11h00 devant la délégation de la Commission européenne à Paris, pour dénoncer cette obstruction.
« Bruxelles change arbitrairement les règles du jeu et refuse certains éléments du cadre national. Aujourd'hui, les candidats à l'installation ignorent le montant et la date à laquelle ils pourront s'installer et percevoir leurs aides. Aucun dossier d'aides à l'installation ne peut être validé, faute d'engagement juridique », regrette le syndicat. Et d'ajouter qu'« entre Etat, Régions, et Commission européenne, la coordination dans la mise en place de la nouvelle Pac laisse fortement à désirer... »
De son côté, le ministère de l'Agriculture se veut rassurant. Selon une source proche du dossier, il ne s'agirait là que de « quelques ajustements en passe d'être réglés ».