René Souchon, le président de la commission de l'agriculture de l'Association des Régions de France (ARF) et de la commission des ressources naturelles du Comité des Régions d'Europe, par ailleurs président de la Région Auvergne, était auditionné à l'Assemblée nationale le 9 janvier 2013 par douze députés membres du « Groupe de travail Pac ».
Il a insisté sur « la nécessité d'une Pac juste qui soutienne plus fortement l'élevage ». « La prochaine Pac devra rééquilibrer les aides directes dans le cadre de la convergence favorable aux productions et régions jusqu'ici moins soutenues. »
Il a aussi plaidé en faveur de la régionalisation de la Pac, « en particulier pour le deuxième pilier consacré au développement rural », lâchant apparemment ainsi sur la revendication de l'ARF de régionaliser toute la Pac, donc également le premier pilier.
« Les propositions de la Commission européenne permettent une grande souplesse dans la mise en œuvre de la Pac à l'intérieur de chaque Etat membre », a-t-il assuré, appelant la France à utiliser au maximum ces marges de manœuvre. Pour lui, « la régionalisation est gage de modernité et permettra d'adapter au mieux les mesures de la Pac aux réalités locales des agricultures ».