accueil  Accueil / Actualités / Ours : 2.000 personnes ont manifesté à Tarbes contre la réintroduction dans les Pyrénées

Ours 

2.000 personnes ont manifesté à Tarbes contre la réintroduction dans les Pyrénées

Publié le lundi 15 mars 2010 - 12h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Au moins 2.000 personnes, selon les estimations de la police et des organisateurs, participaient, samedi à Tarbes (Hautes-Pyrénées), à une manifestation contre la réintroduction d'ours dans le massif des Pyrénées.

 

Rassemblés près du Parc des expositions, les manifestants, agriculteurs, chasseurs, habitants et élus du massif, se sont rendus en cortège vers le centre de la ville, derrière deux tracteurs et une banderole « oui à l'agriculture, non à l'ours » ouvrant la marche.

 

Frédéric Nihous, président de CPNT (Chasse, pêche, nature et traditions), et une centaine de ressortissants espagnols venus de l'autre versant des Pyrénées participaient à la manifestation qualifiée de « grande marche des Pyrénées » contre la réintroduction de l'ours.

 

Le rassemblement était notamment organisé par l'Association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (Addip) et la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA), qui « refusent une confiscation des Pyrénées » par le plantigrade.

 

La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Chantal Jouanno, surnommée « nouvelle ministre des ours » par les « anti-ours », a mis le feu aux poudres en janvier 2010 en annonçant qu'il y aurait de nouvelles « réintroductions, parce que sinon la population n'est pas viable ».

 

Une décision sera annoncée « après les régionales », avait-elle ajouté, d'où une mobilisation accrue des opposants à l'ours à la veille des élections régionales pour revenir sur la présence du plantigrade dans les Pyrénées, qui remonte à 600.000 ans.

 

La réintroduction de plantigrades dans les Pyrénées a commencé vers la fin des années 1990 avec trois ours bruns slovènes. En 2006, quatre femelles et un mâle, également slovènes, ont permis de faire remonter l'effectif des plantigrades dans les Pyrénées à près de vingt individus.

 

Les anti-ours, qui dénoncent notamment les attaques perpétrées par les plantigrades contre les troupeaux, craignent de voir de nouveaux lâchers d'ours intervenir en 2010.

 


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Ours : Les opposants à la réintroduction dans les Pyrénées se mobilisent - Publié le 22 février 2010

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK