accueil  Accueil / Actualités / OMC: nouvelle tentative pour relancer le cycle de Doha

OMC

Nouvelle tentative pour relancer le cycle de Doha

Publié le mardi 17 juillet 2007 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
© WTO

Un mois après l'échec des négociations des quatre principaux partenaires à l'OMC (Union européenne, Etats-Unis, Inde, Brésil) en Allemagne, l'organisation a présenté mardi deux projets d'accord, un sur l'agriculture et un sur les produits industriels.

«Les pays membres ne seront pas entièrement satisfaits des textes, mais ce qui sépare les membres aujourd'hui est moindre que ce qui les unit», a voulu croire le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, qui espère encore un compromis possible cette année entre les 150 pays membres.

Le texte sur l'agriculture demande aux Etats-Unis d'abaisser leurs subventions entraînant des distorsions commerciales dans une fourchette comprise entre 66% et 73%, ce qui ramènerait l'enveloppe annuelle des agriculteurs américains entre 12,8 et 16,2 milliards de dollars.

La dernière proposition américaine sur la table proposait de ramener ce budget à 22 milliards, même si Washington s'est dit prêt, en privé, à descendre jusqu'à 17 milliards.

Selon le texte présenté par le négociateur agricole de l'OMC, Crawford Falconer, Bruxelles devra réduire ses tarifs agricoles dans une fourchette comprise entre 52% et 53,5%, en moyenne, un ordre de grandeur que le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, s'est déjà dit prêt à accepter.

En direction de l'Afrique, qui conteste particulièrement les subventions américaines au coton, l'OMC suggère de réduire ces aides encore plus que pour les autres produits agricoles, avec une réduction d'un tiers plus forte.

En échange de concessions en matière agricole, les pays riches demandent aux pays émergents d'ouvrir davantage leurs marchés aux produits industriels.

A cet égard, le texte sur les produits industriels du négociateur Donald Stephenson suggère de ramener les droits de douane imposés par vingt-sept pays émergents dans une fourchette comprise entre 19% et 23%.

Ce chiffre est plus exigeant que ce que réclament le Brésil et l'Inde, les deux principaux animateurs du groupe des pays émergents. Lors de la négociation de Potsdam, ils ont refusé le mois dernier de descendre en dessous de 30%, entraînant l'échec de la réunion.

Pour les pays comme la Chine, qui estiment avoir fait suffisamment d'efforts lors de son entrée à l'OMC à la fin de 2001, l'institution internationale accorde aux nouveaux-venus un calendrier d'application plus long.

Les textes présentés ce mardi serviront de base pour des négociations à partir de la semaine prochaine. Après la pause d'août, les discussions pourraient reprendre au début de septembre afin de tenir un calendrier très serré.

L'objectif est de conclure avant l'approche des élections présidentielles américaines de novembre 2008 qui risque de compliquer toute concession de la part de Washington.

La FNSEA a exprimé son opposition aux nouvelles propositions de l'OMC. «Le compte n'y est pas pour l'agriculture et l'agroalimentaire européens», a déclaré Xavier Beulin, premier vice-président du syndicat. Selon lui, «l'effort reste unilatéral du côté de l'Europe alors que les concessions américaines sont minimes».

La Commission européenne a salué mardi comme «un pas en avant» le projet présenté par l'OMC, mais elle a aussi exprimé des réticences.

«Les textes représentent un pas en avant utile» et «fournissent une base pour poursuivre le travail dans le cycle de Doha», indique un communiqué de Bruxelles, «mais il y a des points sur lesquels nous avons de grandes inquiétudes et d'autres questions importantes des négociations qui ne sont pas abordées dans ces textes».

Les Etats-Unis ont indiqué de leur côté qu'ils préparaient une «réaction complète» à ces propositions.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK