Pour la FNSEA et JA (Jeunes Agriculteurs), «le bradage de l’agriculture à l’OMC se confirme à Genève», indique un communiqué commun des deux syndicats publié lundi.
«Les concessions offertes par la Commission européenne auront des conséquences désastreuses pour les agriculteurs: pertes de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires, de 27% de revenu agricole, de 500.000 emplois…, et augmentation de 600.000 tonnes des importations de viandes bovines. Et pourtant le déséquilibre du deal proposé par Lamy avec le soutien de Mandelson s’accentue», expliquent la FNSEA et JA. «L’agriculture européenne va le payer cher ! Mais en plus l’Europe ne retirera rien sur les autres aspects de la négociation, pas plus que les Pays en développement d’ailleurs».
«Quel avenir pour l’agriculture familiale européenne et pour les territoires et les paysages qu’elle irrigue?», interrogent les deux syndicats.
Au niveau français, « face à cette ouverture forcenée de nos marchés, à quoi riment les démarches entamées en matière de problématique environnementale (Grenelle) et de bien-être animal (Animal et société) ? », se demandent la FNSEA et JA.