« Oleopro, rendez-vous en plein champ qui a eu lieu à Sourches, dans le Sarthe, les mercredi 20 et jeudi 21 juin, a accueilli près de 10 000 visiteurs », ont annoncé vendredi les organisateurs (Cetiom, Unip, Onidol, la Fop et les filières animales et végétales). Une cinquantaine de partenaires et une soixantaine d'exposants ont contribué à cette manifestation.
« Ces trente hectares, situé au carrefour des zones de polyculture-élevage et des grandes cultures, a montré la capacité de la filière oléoprotéagineuse à innover pour concilier performances et enjeux alimentaires, environnementaux et énergétiques », ajoute les organisateurs.
Mercredi 20 juin après-midi, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, élu député de la Sarthe, est venu à la rencontre des agriculteurs, des techniciens et des acteurs du développement et de la recherche.
Xavier Beulin, président de la FNSEA, a pour sa part plaidé pour qu'« on remette la connaissance au centre et qu'on accorde le droit à l'expertise » aux agriculteurs et à leurs organisations.
Restaurer le lien entre animal et végétal pour mieux contribuer à l'autonomie protéique de l'élevage français, tel était l'axe fort d'Oléopro 2012, mis en avant par son président, Jacques Siret.
Pour celui-ci, cet événement a permis de restaurer le lien entre animal et végétal pour mieux contribuer à l'autonomie protéique de l'élevage français.