L'Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC) a de nouveau revu à la baisse la récolte française de céréales. Dans un communiqué daté du 13 août, l'office évalue la production de blé à un niveau proche de 32,5 millions de tonnes (Mt), soit un recul de 2,5 % par rapport à l'an dernier. Le rendement national serait voisin de 66,5 q/ha.
L'OniGC signale de fortes disparités entre les régions. Les pertes de rendement les plus importantes sont observées dans les régions Aquitaine, Bretagne et Nord Pas de Calais où elles dépassent 10 q/ha, suivies de près par la région Midi-Pyrénées (recul de 9 q/ha).
Malgré des taux d'humidité globalement supérieurs à ceux enregistrés lors de la récolte précédente, des poids spécifiques en retrait « d'environ deux points » et des temps de chute de hagberg « moins exceptionnels » que l'an passé, l'office se veut rassurant sur la qualité de la récolte nationale.
En orge d'hiver, l'OniGC a également abaissé ses estimations, désormais fixées à 7,2 Mt, avec un rendement moyen de 64 q/ha, inférieur de 4 q/ha par rapport à l'an dernier. En orge de printemps, la récolte s'élèverait à 2,6 Mt, pour un rendement voisin de 52 quintaux, en recul de 5 quintaux. D'après le communiqué, la qualité serait « compatibles avec l’approvisionnement du marché ».
En pois, « une diminution des surfaces de 2 8%, ainsi qu’une baisse de rendement à 39 q/ha entraîne une baisse de la production supérieure à 30 % », annonce l'OniGC. Elle est estimée à 660 000 tonnes.
Pour le colza, « le rendement au niveau national est comparable à celui de 2006 , évalué à 29 q/ha », mais souligne l'organisme, « grâce à une surface ensemencée en progression, la production sera en augmentation importante pour se situer très voisine de 4,5 Mt ».