La Confédération paysanne se réjouit que Monsanto renonce au procès en appel intenté contre les personnes ayant pris part à «une inspection citoyenne en avril 2006 sur le site de l'usine Monsanto à Trèbes, destinée à découvrir des semences de maïs transgénique».
Le 17 septembre 2008, «le tribunal avait, d'une part, prononcé la relaxe des personnes poursuivies et, d'autre part, avait jugé irrecevable la constitution de partie civile de Monsanto», rappelle la Confédération paysanne, dans un communiqué. Monsanto se désiste de sa constitution en appel, pour le procès qui devait avoir lieu le 13 janvier 2010.
«Par ce désistement, Monsanto reconnaît qu'il n'a pas subi de préjudice ni d'entrave à la liberté du travail», estime l'organisation syndicale. Elle se félicite d'enregistrer «une victoire de plus de la Confédération paysanne, des faucheurs volontaires et de Greenpeace face à Monsanto France, qui avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Carcassonne pour importation illégale de 100 tonnes de soja OGM.»