«Rien de nouveau dans l'avis rendu par le Haut-Conseil des biotehcnologies (HCB) sur le Mon 810», a déclaré Orama, mercredi, dans un communiqué. L'union des grandes cultures regrette que le gouvernement puisse de ce fait «continuer à estimer légitime sa décision de suspendre la culture du maïs Bt».
Le Mon 810 est sous le coup d'une interdiction de culture en France et dans six autres Etats membres, qui ont fait jouer leur clause de sauvegarde contre l'avis de Bruxelles. Par un vote majoritaire, le comité éthique, économique et social du HCB a jugé mardi que la culture de ce maïs OGM représentait plus d'inconvénients que d'avantages.
«L'expertise du comité scientifique ne fait rien ressortir qui soit inquiétant», souligne Orama, qui estime que le comité éthique, économique et social outrepasse ses compétences «en fustigeant certains modes de production» et en développant «des arguments (co-existence, filière sans OGM) qui concernent davantage les OGM en général que l'événement dont il est officiellement question».
Ce vote «confirme la forte empreinte idéologique dont est entaché le comportement de bon nombre de membres de cette instance non scientifique», regrette Orama.
Le HCB, mis en place au printemps, a été créé par la loi OGM de 2008. Présidé par Catherine Bréchignac, présidente du CNRS, il se compose d'un comité scientifique comprenant 34 membres et d'un comité éthique, économique et social de 26 membres.
Lire également: