Un décret relatif à la création, à titre expérimental, du certificat «Certiphyto 2009-2010», a été publié, jeudi, au Journal officiel (JO).
Ce certificat «porte sur des connaissances relatives à l'usage raisonné des produits phytopharmaceutiques» et comporte une des quatre mentions «usage agricole des produits phytopharmaceutiques», «usage non agricole des produits phytopharmaceutiques», «conseil en produits phytopharmaceutiques», ou «magasinier spécialisé en produits phytopharmaceutiques», selon le texte.
Le certificat sera accessible, soit sur diplôme, soit «à la suite de la réussite à une évaluation», soit «à l'issue d'une formation».
Cette expérimentation est lancée pour l'année 2010 et fera l'objet d'une évaluation.
Le Certiphyto sera obligatoire en 2014 pour les agriculteurs et dans le courant de 2010 ou 2011 pour les conseillers et distributeurs.
Ce dispositif devra former à terme de 800.000 à 900.000 agriculteurs, conseillers et distributeurs. Un vrai défi pour le ministère de l'Agriculture, qui laisse les rênes à FranceAgriMer pour la gestion.
L'objectif final est que tous les agriculteurs puissent identifier et minimiser les risques liés à l'utilisation des produits phyto, raisonner leurs usages et limiter leur impact sur l'environnement.