accueil  Accueil / Actualités / OGM : IBV dénoncent « la mort annoncée » de la recherche en France

OGM

IBV dénoncent « la mort annoncée » de la recherche en France

Publié le mardi 16 juillet 2013 - 18h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

IBV (Initiatives Biotechnologies Végétales) (1) dénonce « la mort annoncée » de la recherche sur les OGM en France après l'abandon par l'Inra de son dernier essai en plein champ concernant des peupliers, faute de renouvellement de son autorisation.

 

IBV « déplore » dans un communiqué ce mardi 16 juillet 2013 que la France, « pourtant précurseur dans la recherche sur les OGM dans les années 1990, soit désormais absente de la course à l'innovation permise par cette technologie », notant qu'on comptait dans les années 2000 « plus de 170 essais, publics et privés, de cultures OGM ».

 

Faute d'avoir obtenu des pouvoirs publics une autorisation de poursuivre ses travaux dans le Loiret, l'Inra a procédé samedi à l'arrêt de son expérimentation sur des peupliers OGM, a-t-il annoncé.

 

Cet essai avait été autorisé en 1997 avec l'idée d'utiliser la biomasse des peupliers comme biocarburants de deuxième génération, rappelle IBV pour qui l'absence de réaction des ministères concernés (Agriculture et Ecologie) est « très préoccupante quant à l'avenir de la recherche française sur les OGM ».

 

« Dans le monde, la recherche sur les biotechnologies poursuit sa progression et bénéficie du soutien des gouvernements et de la mise en place de partenariats public-privé », poursuit IBV, citant les « plus de 200 essais publics » actuellement conduits en Amérique du Nord.

 

IBV appelle les pouvoirs publics à « un sursaut dans les années à venir [espérant] un changement de cap autorisant la relance de la recherche à la conquête de notre leadership désormais perdu ». « Au-delà de programmes de recherche sur les biotechnologies végétales qui se délocalisent, il faut également prendre conscience que c'est l'agriculture française qui perd sa compétitivité en ne pouvant pas accéder à l'innovation dont elle a besoin pour produire plus tout en préservant l'environnement ».

 

_____

(1) Initiatives Biotechnologies Végétales (IBV) fédère l'interprofession semencière et les organisations professionnelles impliquées dans « le développement de semences performantes et innovantes » : le Groupement national Interprofessionnel des Semences et plants (Gnis), l'Union française des semenciers (UFS), l'Union des Industries de la Protection des Plantes (UIPP).

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK