accueil  Accueil / Actualités / Nouveau gouvernement: la Confédération paysanne et le Modef expriment leurs attentes

Nouveau gouvernement

La Confédération paysanne et le Modef expriment leurs attentes

Publié le mercredi 20 juin 2007 - 17h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Modef et la Confédération paysanne ont exprimés mercredi leurs attentes au nouveau ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, par voie de communiqués.

«Dans l’immédiat» le Modef, qui «sollicite dans l’urgence une rencontre» avec lui, demande «le déclenchement de mesures économiques, sociales, financières destinées aux exploitants frappés par les orages dévastateurs. Au-delà s’impose une réforme du régime des calamités agricoles».

«Les paysans français aspirent majoritairement à la rémunération de leur travail par les prix, à des perspectives d’avenir. Il importe de repenser la politique agricole à partir de ces exigences, tant nationalement que communautairement», affirme le syndicat. Il fait à ce sujet «la proposition d’un Grenelle des prix agricoles».

Le Modef estime que la présidence française de l'UE, au second semestre 2008, doit être «l’occasion d’affirmer pour l’UE un budget politique pour la Pac après 2013». La politique agricole européenne doit être rebâtie sur les fondamentaux de la préférence communautaire, et de la «répartition équitable des aides et droits à produire» et «libérée du carcan libéral de l’OMC».

La Confédération paysanne veut également rencontrer rapidement Michel Barnier «pour un tour d’horizon des dossiers urgents dont l’agenda de la Pac et de son bilan de santé, les productions dont les difficultés touchent le revenu paysan, mais aussi la tenue des Assises de l’Agriculture annoncées précédemment».

Le syndicat veut en outre rencontrer le nouveau ministre de l’Écologie, Jean-Louis Borloo et sa secrétaire d’État, Nathalie Koscisko-Morizet, «à propos du Grenelle de l’Environnement, de son contenu et de son déroulement où les syndicats agricoles ne peuvent être absents».

Pour la Confédération paysanne, «la gestion de ces dossiers nécessite un lien permanent» entre les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie.

La Confédération paysanne demande en outre «un examen sérieux» de la demande d'un moratoire pour le maïs OGM. «Après le dernier avis de la CGB sur le maïs Mon 810 et l’adoption du nouveau règlement européen sur l’agriculture biologique, un travail rapide conditionne la crédibilité du Grenelle de l’Environnement», affirme-t-elle.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK