De nouvelles rencontres entre les principaux acteurs de l'OMC devraient avoir lieu en mai à Paris puis à Tokyo pour tenter de trouver un compromis en vue de conclure les négociations de Doha.
Plusieurs ministres du Commerce devraient se retrouver les 14 et 15 mai dans la capitale française en marge de la réunion annuelle des 30 pays membres de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), ont indiqué des diplomates.
Le Japon et l'Australie tentent en parallèle d'organiser un autre rendez-vous aux alentours du 23 mai à Tokyo avec les quatre autres grands acteurs des négociations (Brésil, Etats-Unis, Inde, Union européenne).
Ces pays, réunis la semaine dernière à New Delhi (Inde), se sont engagés à multiplier les rencontres au niveau des hauts fonctionnaires et des ministres dans les prochaines semaines et de se revoir à la mi-mai pour faire le point.
Ce mardi, plusieurs centaines de paysans pakistanais ont manifesté à Lahore pour réclamer la « mort » de l'OMC alors que débutait dans cette ville une réunion des 20 pays exportateurs de produits agricoles du groupe de Cairns (Australie, Argentine, Canada...).
Avant la manifestation, des représentants de fermiers pakistanais avaient critiqué au cours d'un séminaire « le programme anti-pauvres de l'OMC dominée par les pays riches ».