La production française d'aliments composés a progressé de 0,9 % en février par rapport à février 2006, selon les chiffres publiés mardi par le Snia (entreprises privées) et Coop de France nutrition animale.
Outre le fait que le mois comportait un jour travaillé en plus par rapport à l'année dernière, cette hausse est surtout le résultat de la nette augmentation (+ 10,6 %) dans le secteur bovin
Les aliments pour porcs ont enregistré un léger recul de 0,7 %. « Les aliments volailles retrouvent un certain équilibre », notent les deux organisations, avec une baisse de la production 0,6 %. Le recul se poursuit toutefois pour le secteur de la dinde (- 11.6%) et de la pintade (- 10 %).
Le Snia et Coop de France précisent par ailleurs que les chiffres définitifs pour 2006 font ressortir une baisse d'activité « finalement un peu plus modérée que prévue », de 1,8 % par rapport à 2005.
« Cette baisse, qui représente un volume de 380 000 tonnes, intervient pour la cinquième année consécutive, le cumul des tonnages perdus depuis le maximum atteint en 2001 se chiffrant désormais à 2,1 millions de tonnes », selon les deux organisations.
En 2006, la production d'aliments volailles a diminué de 5,6 % les aliments porcs ont perdu 2,2 %.
« La bonne nouvelle est venue des aliments pour ruminants » avec un volume en progression de plus de 6 %.