La Commission européenne a classé les deux contentieux qu'elle avait ouverts pour insuffisance de désignation de sites Natura 2000 en France, a indiqué mercredi le ministère de l'Ecologie.
La ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, se réjouit que «grâce à la mobilisation de tous: services de l’Etat, collectivités, professionnels, associations, usagers... la France ait tenu ses engagements et qu’elle ait pu lever toutes les insuffisances du réseau Natura 2000 qui avaient été identifiées par la Commission européenne».
Le réseau français terrestre est dorénavant considéré comme satisfaisant et cohérent par la Commission, explique le ministère. Il couvre plus de 12% du territoire métropolitain, soit 6,7 millions d’hectares et comprend: 1.334 sites d’intérêt communautaire, pour la conservation de la flore et de la faune et des habitats naturels remarquables; 369 zones de protection spéciales, pour la conservation des oiseaux et de leurs habitats.
«Ce réseau contribue à la préservation de plus de 270 espèces d’oiseaux, 95 autres espèces animales (mammifères, reptiles, poissons…), 62 espèces végétales et 132 habitats naturels, tous répertoriés comme remarquables en Europe. Ces chiffres témoignent de la richesse écologique de notre territoire et, en conséquence, de la très forte responsabilité de la France en matière de conservation de la biodiversité à l’échelle du continent européen», indique le ministère de l'Ecologie.