La nouvelle vient de tomber, le groupe néerlandais Ploeger Oxbo vient de racheter, via sa filiale française, un de ses principaux concurrents : Bourgoin investissements. Spécialisé dans les machines de récolte pour cultures industrielles (légumes, pommes de terre, café...), Ploeger Oxbo compte cinq sites de fabrications répartis aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. La société est présente dans environ trente pays.
De son côté, Bourgoin s'est fait un nom dans la culture du maïs, en concevant des machines pour sa récolte en épis (semence, crib ou doux), son effeuillage ou encore son égrenage. En 2009, l'entreprise avait fait l'acquisition de BCMH Tech, société bretonne spécialisée dans la fabrication de matériels de récolte pour l'industrie du légume.
La nouvelle structure permettra la mise en place de synergies entre les deux entreprises, comme l'échange d'informations technologiques tout en conservant chacune leur identité. En effet, Bourgoin va poursuivre son activité en conservant sa marque et ses couleurs. Avec cette opération, les dirigeants espèrent pouvoir peser sur de nouveaux marchés tels que le Brésil, la Chine ou les pays à forte croissance de l'est européen.
Publié également sur Le Blog Machinisme & Réseaux.