La Rabobank vient de publier une analyse du marché international viticole arrêtée à à la fin d'avril 2011. Les experts notent que « l'amélioration de la consommation combinée à des récoltes récentes en baisse ont conduit à des réductions de stocks ». Dans la quasi-totalité des vignobles, on constate une amélioration des prix du vrac.
La situation globale d'excédent continue de se résorber. La bonne nouvelle est confirmée par la Rabobank. L'augmentation des exportations a constitué, pour beaucoup de pays, un facteur essentiel du rééquilibrage entre l'offre et la demande.
C'est notamment le cas pour la France, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine et le Chili. Les principales exceptions ont été l'Australie et l'Afrique du Sud qui ont connu des baisses notables, en partie dues à l'appréciation de leurs monnaies.
Dans son rapport, la Rabobank pointe toutefois des inquiétudes à venir concernant le Chili. Le Royaume-Uni, deuxième client à l'international pour ce pays, apparaît de moins en moins rentable pour les exportateurs chiliens. Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs en recul outre-Manche.
D'une façon plus générale, le Chili souffre d'une revalorisation de sa monnaie qui handicape ses échanges. Le peso chilien s'est apprécié : en avril 2011, il était 19 % au-dessus de sa moyenne décennale par rapport au dollar US et 27 % au-dessus de son niveau le plus bas, enregistré en novembre 2008.