Le prix du sucre a progressé cette semaine, sur fond de craintes pour la production 2015/2016.
Les cours du sucre ont signé une nouvelle semaine de hausse, bondissant de quelque 6 % entre lundi et mardi, avant de se stabiliser, dans un marché qui redoute toujours un déficit de production l'an prochain. La tonne de sucre blanc pour livraison en mars a même atteint 418,90 dollars à Londres mardi, un plus haut en plus de 9 mois. A New York, la livre de sucre brut pour la même échéance est montée le même jour à 15,53 cents de dollar, son maximum depuis la fin janvier 2015 également.
« On s'attend depuis un moment maintenant à ce que la saison 2015/2016 soit déficitaire sur le marché du sucre pour la première fois depuis des années, même si les prix ont touché un plus bas en sept ans à la fin du mois d'août », expliquent à l'AFP les analystes de Commerzbank.
Production en baisse, demande en hausse
L'Organisation internationale du sucre (ISO), dans un rapport publié jeudi, prévoit ainsi qu'après cinq années de surplus statistiques, l'économie mondiale du sucre entrera dans une phase de déficit l'an prochain, dont elle a revu son estimation à la hausse, à 3,53 millions de tonnes. « Cela reflète essentiellement une considérable révision à la baisse des estimations de production pour l'Inde, l'Union européenne et l'Ukraine », a précisé l'ISO. L'organisation table sur une production mondiale de sucre de 169,37 millions de tonnes en 2015/2016, en baisse de 1,15 % par rapport à 2014/2015, et sur une consommation en hausse de 2,21 %, à 172,90 millions de tonnes.
A plus court terme, des craintes entourant les récoltes, notamment en raison de mauvaises conditions météorologiques au Brésil, en Asie du Sud-Est et en Inde, contribuent également au soutien des cours, ont noté des analystes. Selon Jack Scoville, analyste chez Price Futures Group, l'Inde est également confrontée à une baisse de sa production en raison de la sécheresse qui sévit dans les zones de culture du sud-ouest du pays.