accueil  Accueil / Actualités / Denrées alimentaires/Monde : Nette hausse des prix en octobre (FAO)

Denrées alimentaires/Monde

Nette hausse des prix en octobre (FAO)

Publié le jeudi 05 novembre 2015 - 11h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La majorité des prix alimentaires ont progressé le mois dernier, sous l'effet des inquiétudes liées aux conditions météorologiques sur les disponibilités de sucre et d'huile de palme, a indiqué jeudi la FAO (1).

 

L'indice FAO des prix des aliments a progressé de 3,9 % entre septembre et octobre 2015, « ce qui représente sa plus forte augmentation depuis juillet 2012 », souligne la FAO dans un communiqué du 5 novembre. « Ce bond est dû principalement à la hausse des cours du sucre, des huiles végétales et des produits laitiers, tandis que les prix des céréales ont enregistré une augmentation plus modeste et que ceux de la viande sont restés stables. D'après l'indice, les prix des aliments sur les marchés internationaux en octobre étaient encore inférieurs de 16 % à ceux de l'année dernière en glissement annuel. »


L'indice FAO des prix des céréales a progressé de 1,7 % en octobre. « Cette hausse est à mettre principalement sur le compte de la reprise des cours du maïs et du blé. La vigueur des cours du blé s'explique essentiellement par les craintes liées à la sécheresse qui touche le blé d'hiver dans certains pays et par des perspectives moins bonnes concernant la production en Australie. Les prix du maïs ont grimpé essentiellement en raison d'un ralentissement des ventes des exploitants aux États-Unis, pays qui est le plus important producteur et exportateur mondial de maïs. En revanche, les cours du riz sont en retrait, suite aux fortes baisses enregistrées dans les segments des riz aromatiques et du riz japonica. »


L'indice FAO des prix des huiles végétales a gagné 6,2 % en octobre. « L'augmentation, qui succède à trois mois de baisse, tient essentiellement à la hausse des prix de l'huile de palme, qui s'explique par les préoccupations de plus en plus vives suscitées par les effets négatifs que pourrait avoir le phénomène climatique El Niño sur la production de l'année prochaine en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie. En outre, les prix internationaux de l'huile de soja se sont raffermis, principalement du fait de conditions météorologiques défavorables qui ont retardé les semis dans plusieurs régions du Brésil. L'offre mondiale limitée de graines de colza et de tournesol a également contribué à gonfler l'indice. »


L'indice FAO des prix du sucre s'est envolé de 17,2 % en octobre, « atteignant ainsi son niveau le plus haut depuis février 2015. La forte augmentation depuis le mois précédent est en grande partie due aux conditions météorologiques : au Brésil, premier producteur mondial de sucre, les retards causés par des précipitations excessives dans les régions de production du Centre et du Sud ont eu de lourdes incidences sur la récolte de canne à sucre. De même, en Inde, en Thaïlande, aux Philippines, en Afrique du Sud et au Viet Nam, la récolte de canne à sucre a souffert d'une sécheresse particulièrement intense, ce qui a contribué à pousser encore vers le haut les prix internationaux du sucre », analyse la FAO.


L'indice FAO des prix des produits laitiers a bondi de 9,4 % en octobre. « Les craintes que la production de lait en Nouvelle-Zélande chute pendant la campagne laitière actuelle (juin/mai) a entraîné une hausse des prix en Océanie en septembre et octobre ; les prix à l'exportation de l'UE ont également augmenté, mais sont restés inférieurs aux cours enregistrés en Océanie. Les prix du lait entier en poudre se sont envolés de près de 21 % au cours du mois et tous les autres produits laitiers ont également enregistré de fortes hausses. »


L'indice FAO des prix de la viande n'a quasiment pas varié entre septembre et octobre, prolongeant « la période de stabilité générale qui règne depuis mars 2015. Parmi les viandes visées par l'indice, seule la viande ovine a enregistré un changement notable puisqu'elle a augmenté de 8 % en raison d'une réduction des disponibilités exportables en Océanie ; les prix des autres catégories de viande ont peu varié. »

 

(1) FAO : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Cherchez l'erreur

vendredi 06 novembre 2015 - 07h43

IL y a surproduction de lait, de céréales.. et les prix mondiaux augmentent. A se taper le ... par terre.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK