accueil  Accueil / Actualités / Maïs OGM : AFBV, AGPM, UFS et FNPSMS dénoncent la loi interdisant la culture

Maïs OGM

AFBV, AGPM, UFS et FNPSMS dénoncent la loi interdisant la culture

Publié le mercredi 16 avril 2014 - 14h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'adoption, mardi par l'Assemblée nationale en première lecture, de la proposition de loi visant à interdire les maïs génétiquement modifiés, est dénoncée par l'AFBV (Association française des biotechnologies végétales).

 

Elle estime, dans un communiqué publié mardi soir, qu'elle est « en contradiction avec les analyses scientifiques, le droit communautaire, les impératifs d'une agriculture plus écologique et les impératifs d'une agriculture plus écologique et les intérêts des consommateurs ».

 

« Cette loi va donc complètement à l'encontre des objectifs de la loi d'avenir sur l'agriculture qui met l'agroécologie au cœur de la démarche des agriculteurs », juge l'AFBV, qui se demande si cette nouvelle loi d'interdiction des maïs OGM doit « être considérée comme une première concession du nouveau gouvernement au Parti des Verts », alors que « le Premier ministre s'est prononcé à plusieurs reprises en faveur du développement de la recherche sur les biotechnologies végétales et contre les fatwas anti-OGM » ?

 

Pour l'AGPM (producteurs de maïs), l'UFS (Union française des semenciers) et la FNPSMS (Fédération nationale de la production de semences de maïs et de sorgho), le gouvernement, à l'origine de la proposition de loi, « formule ainsi un double aveu :

 

- l'aveu d'une position doctrinale et politique en interdisant, non pas un maïs OGM, mais tous les maïs OGM actuels ou futurs, et quel que soit leur intérêt.

 

- l'aveu d'une grande approximation juridique puisque ce projet de loi, qui s'ajoute à l'arrêté d'interdiction du ministère de l'Agriculture du 15 mars 2014 et déjà contesté devant le Conseil d'Etat pour absence de fondements, ne devrait pas résister à un recours devant le Conseil constitutionnel à la seule raison de la primauté du droit communautaire sur la loi française ».

 

Les organisations professionnelles de la filière du maïs rappellent leur objectif qui est de « permettre l'accès aux innovations biotechnologiques comme en bénéficient tous les grands pays agricoles du monde ».

 

Elles considèrent qu'il est « urgent de mettre un terme à cette incohérence qui consiste à interdire de produire des variétés OGM en France eu égard aux risques prétendus pour l'environnement et la santé, et parallèlement ouvrir massivement ses frontières aux importations de matières premières issues de cultures OGM ».

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

même l'agpm!

mercredi 16 avril 2014 - 20h47

La nature reprendra un jour le pouvoir et nous en serons les premières victimes pour ne pas avoir respecté son organisation millénaire. Le maïs ogm dont il est question ne rendra certainement pas riche l'agriculteur qui l'utilisera, et ne rendra pas plus écologique sa démarche. Mais à qui profite dont cette invention?? nous connaissons tous la réponse. Tous ceux qui disent le contraire sont payés pour le dire directement ou indirectement. La plupart du temps, ils sont de bonne foi et persuadés d'avoir raison...
commentaires agriculteurs

jdm5105
Voir son profil

Quand tous nos paysans...

mercredi 16 avril 2014 - 20h25

serons au top à tous les niveaux de la production...agronomie,fertilisation,irrigation, rotation; le mulching est une riche idée mais n'est pas applicable, ni appliqué; de temps en temps quant le contexte le permet..venez voir les champs de maïs qui n'ont même pas été broyés après récolte.. etc... alors nous pourrons peut être penser OGM MAIS quand tout sera au top par ailleurs...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK