Dans une conjoncture difficile pour les trésoreries, une bonne nouvelle : le ministère a annoncé le paiement des dernières MAE 2014 à partir de ce lundi. Les agriculteurs les attendent depuis trois à sept mois. Explications.
« Sur les 1.327 dossiers MAE des Pays de la Loire, 900 ont été pénalisés par un retard de paiement allant jusqu'à à sept mois. Cela représente 3,7 millions d'euros, déplore Marie Calmejane, chargée de mission dans le secteur des eaux et l'environnement à la FRSEA. Les trésoreries sont dans le rouge. Il y a même des cas d'interdit bancaire. » Même constat plus au sud. Dans le Gers par exemple, où « les agriculteurs sont en grande difficulté. Deux années difficiles et des revenus agricoles en berne, on n'avait pas vraiment besoin de cela... », regrette Marion Seiller, directrice de la FDSEA. Les agriculteurs concernés devraient retrouver un peu d'air : le ministère de l'Agriculture a annoncé le paiement des dernières MAE à partir d'aujourd'hui.
La nouvelle Pac bouscule les calendriers
Pourquoi un tel retard ? D'habitude, le paiement des MAE de l'année N intervient au cours du premier trimestre de l'année N+1. Cette année, la mise en œuvre concomitante de la réforme de la Pac et du recadrage des îlots dans le relevé parcellaire graphique (RPG) a accaparé les services de l'Etat et de l'ASP (Agence de services et paiement) qui n'ont pu payer les MAE dans le calendrier habituel. Mais le ministère de l'Agriculture avait anticipé ces difficultés, annonçant en amont un paiement des MAE 2014 au deuxième trimestre de 2015. Le calendrier a été respecté pour les MAE cofinancées par l'Etat. Elles ont été payées à la fin de juin. En revanche, celles cofinancées par les Régions, les départements et les agences de l'eau ont pris plus de retard. Egalement accaparés par la mise en place fastidieuse de la Pac 2015, les budgets ont été mis assez tardivement à la disposition de l'ASP, chargée du versement.