accueil  Accueil / Actualités / Loup : plainte contre José Bové pour incitation à la destruction d'espèce protégée

Loup

Plainte contre José Bové pour incitation à la destruction d'espèce protégée

Publié le vendredi 03 août 2012 - 14h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) a déposé jeudi une plainte au tribunal de Mende pour incitation à la destruction d'une espèce protégée contre José Bové qui a prôné sur une radio de tirer sur les loups.

 

« Pour moi, les choses sont claires : si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer », a déclaré le 17 juillet le député européen d'Europe Ecologie les Verts (EELV) lors d'un entretien sur les ondes de Radio Totem.

 

« On peut pas dormir la nuit avec la menace du loup. Ce qui se passe dans les Alpes est absolument intenable pour les éleveurs et si cette menace risque d'arriver ici dans les Cévennes, ça va être intenable encore. Donc je ne crois pas qu'au nom de la biodiversité, on doit accepter [...]. Est-ce qu'on veut qu'il y ait encore des paysans, des bergers », a-t-il ajouté.

 

« Curieuse déclaration pour un élu chargé de voter les lois, et qui, pour complaire à quelques-uns de ses ex-amis, appelle à les enfreindre », a déploré l'Aspas dans un communiqué, accusant José Bové de se rabaisser au niveau de l'anti-écologie primaire.

 

Rappelant que le loup est une espèce strictement protégée en France et sa destruction et l'incitation à la destruction illégales, l'Aspas souligne que les solutions de protection des troupeaux existantes sont efficaces et les seules qui permettent d'envisager la cohabitation entre le loup et le pastoralisme.

 

« Car le tir du loup a le plus souvent des effets inverses au résultat souhaité : en faisant éclater une meute stable régie par un couple dominant, le risque d'attaque sur les troupeaux augmente ! », ajoute l'association, constatant que la protection des troupeaux est beaucoup moins médiatique.

 

Selon l'Aspas, l'infraction pénale reprochée à M. Bové est passible de 15.000 euros d'amende et d'un an d'emprisonnement.

 

Depuis quelques semaines, alors que des troupeaux ont été attaqués, la présence des loups fait l'objet d'un débat en Lozère, où un comité de veille aux grands prédateurs a été mis en place.

 

Dans un communiqué diffusé vendredi, la FNSEA apporte son « soutien à José Bové qui se voit aujourd'hui confronté à un dépôt de plainte tout à fait déplacé et inconvenant de la part d'une association de protection des animaux sauvages ».

 

« Nous nous félicitons que José Bové nous ait rejoint dans ce combat syndical pour la protection du pastoralisme : il reprend l'ensemble de nos arguments et en particulier ceux concernant la protection des éleveurs et les risques de désertification des zones concernées », ajoute la FNSEA.

 

La France compte une population d'environ 200 loups. La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a annoncé le jeudi 26 juillet l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan national d'action sur le loup, qui succédera en 2013 au plan actuel, couvrant la période de 2008 à 2012.

 

 

Lire également :

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

samedi 04 août 2012 - 13h07

Le José, depuis qu'il a découvert les travestis de Bruxelles, il met tous les jours de la crème Nivea sur ses mains calleuses.
commentaires agriculteurs

blaireaudesbois
Voir son profil

Merci José

samedi 04 août 2012 - 10h29

Enfin une personne censée qui prends au bout du canon le désarroi des éleveurs de montagne et d'ailleurs !!!
commentaires agriculteurs

gaecpellegrin@yahoo.fr
Voir son profil

BRAVO A JOSE BOVE

samedi 04 août 2012 - 00h33

EST CE QUE CES BEAUX PARLEURS DEFENSEURS DES LOUPS ET DES OURS,AINSI QUE D'AUTRES PREDATEURS SERAIENT HEUREUX QUE L'ON VIENNE CHEZ EUX POUR DETRUIRE CE QUI LEUR APPARTIENT ET QUI EST LEUR OUTIL DE TRAVAIL.UNTROUPEAU NE SE MONTE EN UN JOUR,IL Y A UN TRAVAIL DE SELECTION IMPORTANT L'AMOUR DU METIER ET DE SES ANIMAUX.IL FAUT PENSER EGALEMENT QUE CES ELEVEURS PARTICIPENT AU MAINTIENT ET A LA VALORISATION DE CES TERRITOIRES,QUI,SINON RETOURNERAIENT A LA FRICHE,QUE DEVIENDRAIENT CES COMMUNES DE MONTAGNES AVEC CES ESPACES EVAHIS DE RONCES ET AUTRES?
commentaires agriculteurs

crochemore
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK