La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de Lozère sont très remontés au sujet des dégâts du loup. « Les attaques augmentent et les bergers sont excédés, signale Julien Tufféry, président de JA. Certains redescendent même en ce moment leurs troupeaux des estives, soit un mois plus tôt que d'habitude. Ils ne veulent pas risquer de faire agneler les brebis en montagne, notamment dans le Parc national des Cévennes où les attaques sont en augmentation par rapport à l'année dernière. »
Les militants ont indiqué, le 18 août lors d'une conférence de presse au Mas de la Barque, en plein cœur du Parc national des Cévennes, qu'ils souhaitaient que Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, vienne constater sur le terrain leurs conditions de travail. « Tous les moyens de protection ont été mis en place, souligne Julien Tufféry. Alors, nous attendons aujourd'hui que la ministre nous apporte de nouvelles réponses à nos problèmes. »
Pour certains bergers du département, l'estive n'aura duré que deux mois cette année, contre trois et demi d'habitude. « Ils se demandent s'ils reviendront l'année prochaine, ajoute Julien Tufféry. C'est trop de frais pour cette courte période. Et que deviendra cet espace ? Le classement du parc au patrimoine mondial de l'Unesco en raison de la biodiversité apportée par le pastoralisme risque d'être remis en cause », alerte-t-il.