Le projet de loi d'avenir « manque de souffle et d'ambition » a déclaré Xavier Beulin à l'AFP après la présentation du texte aux organisations professionnelles le 17 septembre 2013 au ministère de l'Agriculture.
Le président de la FNSEA s'est dit « déçu » face à un texte qui ne fait « qu'ajouter de la réglementation supplémentaire ». « On n'a rien vu ni entendu sur le couple recherche-innovation alors que certaines solutions ne pourront venir que de la recherche, quand on parle d'avenir », estime-t-il.
Le président du syndicat majoritaire s'inquiète des orientations prises par le ministère concernant le statut des futurs agriculteurs, « peut-être faudrait-il commencer par le définir », pense-t-il. Mais également de l'ouverture « massive » des interprofessions aux non-agriculteurs (ONG, pouvoirs publics).
« La question aujourd'hui est de savoir si ce projet de loi est de nature à infléchir la courbe déclinante sur laquelle se trouve l'agriculture française, alors qu'on a perdu trois places sur le podium en une quinzaine d'années », insiste-t-il.
Enfin, Xavier Beulin doute du respect du calendrier indiqué par le ministre au sortir du Conseil supérieur d'orientation agricole le 17 septembre 2013. « On nous annonce une loi au 30 octobre devant le conseil des ministres mais on est déjà à la mi-septembre et on nous propose un texte sur lequel on a encore beaucoup à dire. »