On change peu ou prou une formule qui gagne. L'interprofession laitière (Cniel) a décidé de transformer le slogan «Les produits laitiers, nos amis pour la vie» en «Les éleveurs laitiers, vos amis pour la vie» dans le cadre d'une campagne de sensibilisation auprès de l'opinion publique.
Cette initiative manifeste le souhait de la profession de peser dans les débats de la Pac. La filière veut «attirer l'attention sur la nécessité d'un cadre de régulation bien défini» pour l'après-quota, comme l'a expliqué Henri Brichard, président du Cniel et de la FNPL (producteurs de lait) lors d'une présentation devant la presse à Paris le mardi 15 avril 2008.
Cette campagne dont le coût atteint 100.000 euros se déclinera en affichages, cartes postales, pétition et de manière interactive sur un site internet (www.jesoutiensleseleveurslaitiers.com ). Le 23 avril, une «mise à l'herbe», avec vaches à l'appui, sera organisée place de la Bourse à Paris, à l'occasion de la conférence sur l'alimentation organisée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Cet appel à mobiliser l'opinion s'appuie sur des études de TNS-Sofres selon lesquelles une écrasante majorité d'éleveurs veulent voir leur rôle reconnu.
«Le but de l'opération est à la fois de donner confiance aux producteurs et d'être écouté des pouvoirs publics», précise Henri Brichard. «Il faut construire une certaine forme d'équilibre et de stabilité pour donner des perspectives aux jeunes», après le régime des quotas qui «a permis de construire une économie solide». Faute de quoi, les zones les plus difficiles à collecter pourraient être touchées les premières.
La filière laitière compte 95.000 exploitations mais près de 49.000 ont disparu en dix ans.