accueil  Accueil / Actualités / Basse-Normandie: des économies possibles sur le fioul

Basse-Normandie

Des économies possibles sur le fioul

Publié le lundi 14 avril 2008 - 18h03

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans la Manche, des suivis de chantier permettent de disposer des premières références de consommation de carburant.

«Les agriculteurs savent combien ils achètent de fioul, mais pas toujours combien ils en consomment», souligne Christian Savary, conseiller en machinisme à la chambre d’agriculture de la Manche. Avec les élèves de bac pro de l’Iréo (1) de Condé-sur-Vire, il a suivi deux cents cinquante chantiers dans les exploitations, les Cuma et les entreprises de travaux agricoles.

De la préparation du sol pour les semis jusqu’à la distribution des fourrages, les consommations de carburant ont été passées au peigne fin. «La consommation de fioul dans les exploitations d’élevage revient en moyenne à 60 euros/ha, soit un peu plus de 100 litres qui se répartissent entre les achats de l’exploitant pour le fonctionnement de son matériel et le fioul consommé par les tiers», constate Christian Savary.

Mais selon les exploitations, les consommations varient de façon importante. La puissance du tracteur n’est pas toujours adaptée aux besoins. A puissance égale, c’est le mode de conduite qui fait la différence. Ne pas trop accélérer quand ce n’est pas utile, utiliser la prise de force économique, lester à bon escient, adapter la pression de gonflage des pneus… permettent d’économiser du carburant.

Ce suivi montre également l’influence du morcellement des exploitations: dès que les parcelles sont éloignées, les consommations grimpent rapidement. Ainsi, pour récolter dix hectares d’ensilage de maïs, selon que la parcelle est à 1,5 km ou à 7 km, la distance parcourue supplémentaire est de 924 kilomètres. Cela nécessite 400 litres de fioul en plus! Les économies passent aussi par l’aménagement foncier.

_____

(1) Institut rural d’éducation et d’orientation.

Contrôler la consommation

A l’aide de compteur sur les cuves à fioul et d’indicateur sur les tracteurs, la chambre d’agriculture de la Manche veut inciter les agriculteurs à contrôler leur consommation. Le passage au banc d’essai permet également de mieux connaître les courbes de puissance et de consommation et de repérer les plages de régime les plus économiques.

J-C.B.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK