Le syndicat "Producteurs de légumes de France" a annoncé, mercredi, dans un communiqué, qu'il attend du gouvernement des mesures fortes pour enrayer la chute des revenus des exploitations qui dure depuis 2007.
«Le constat est sans appel. Après des chutes de revenu sévères en 2007 (-49%) et en 2008 (-15%), les producteurs de légumes subissent une nouvelle année de crise, dont l’été 2009 a été une illustration cruelle», déplore le syndicat
Les Producteurs de légumes de France «mesureront les intentions du ministre de l’Agriculture et du gouvernement lors de la table ronde du 22 septembre 2009», prévient l'organisation, qui attend des mesures de fond.
«Compenser les distorsions de concurrence et réduire fortement le coût du travail saisonnier. Sanctionner les pratiques abusives et faire rembourser les ristournes exigées par le commerce et la distribution. Interdire l’importation de légumes qui ne respectent pas les conditions de production sociales, environnementales, sanitaires exigées des producteurs français par les consommateurs et la société» constituent les principales exigences des producteurs.