La MSA appelle les exploitants, les salariés, les employeurs de main-d'oeuvre et les retraités à élire les 27.000 représentants de leur protection sociale sur l'ensemble du territoire, du 5 au 20 janvier 2010.
Les listes définitives d'électeurs seront établies «au plus tard le 7 octobre 2009», a indiqué la Caisse centrale, mercredi dans un communiqué. Près de trois millions de personnes sont concernées.
«Tout électeur potentiel a reçu ou va recevoir une notification d'inscription sur les listes électorales provisoires avec l'indication de son collège et de son canton de vote. Ces listes sont également consultables aux sièges des caisses de MSA. Chaque électeur potentiel peut faire part, le cas échéant, de ses observations quant à l'exactitude des renseignements portés sur cette notification ou l'exhaustivité des listes.»
Pour être électeur, il faut être avant tout être assujetti à la MSA en tant que bénéficiaire ou cotisant. «Le conjoint d'un électeur vote dans le collège de ce dernier s'il bénéficie à ce titre des prestations du régime agricole», précise le communiqué. Il faut également avoir seize ans au 1er avril 2009, être à jour de ses cotisations à cette même date et enfin ne pas être déchu de ses droits civiques.