La Confédération paysanne propose de « reconstruire une défense collective, avec des organisations de producteurs plus puissantes face aux industriels. Face au marché-roi, les paysans doivent reprendre le pouvoir ! », fait valoir le syndicat dans un communiqué du 31 mars 2015.
L'organisation syndicale refuse de laisser « ce nouveau pouvoir accélérer encore la disparition des paysans. La Confédération paysanne se bat pour une gestion dynamique des marchés à l'échelle européenne et pour le maintien d'une politique d'installation à l'échelle des bassins. Cela ne se fera pas sans l'appui des pouvoirs publics. »
Le syndicat dénonce une nouvelle fois les dangers qu'il voit dans l'absence de régulation du marché. « Le marché est roi et règne pour le bien de tous. Aveuglément, il faut le suivre pour s'assurer succès et prospérité. Pourtant, l'expérience est là. On sait que les pouvoirs miraculeux de la dérégulation ne sont que pure imagination. [...] »
La Confédération paysanne vise en particulier Bruxelles, les gouvernements et l'aval de la filière. « Envoyer les éleveurs européens à la guerre des prix sur le marché mondial sans se soucier des pertes humaines : voilà le véritable projet des industriels, soutenu par les gouvernements. Le marché a maintenant le droit de vie et de mort sur ses sujets. »