accueil  Accueil / Actualités / Lait/Pac : « Plutôt que de demander des aides, la FNPL devrait prôner une régulation de la production » (Apli et Office du lait)

Lait/Pac

« Plutôt que de demander des aides, la FNPL devrait prôner une régulation de la production » (Apli et Office du lait)

Publié le lundi 11 juin 2012 - 19h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la conférence de presse de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait), le 5 juin 2012, au cours de laquelle Thierry Roquefeuil, président de l'association spécialisée de la FNSEA, défendait une Pac anticrise, l'Apli et l'Office du lait ont manifesté « leur grand étonnement » dans un communiqué daté du 10 juin.

 

Les deux organisations constatent « la reprise des thèmes portés par leur association depuis 2009 tant au niveau français qu'européen ». Depuis la crise de 2009, l'Apli « n'a cessé de se battre contre le libéralisme annoncé en production laitière pour l'après-2015 » et milite auprès de l'UE « pour l'instauration d'une agence de régulation européenne chargée de gérer la production laitière européenne et d'établir les règles limitant la production d'excédents ».

 

L'Apli et l'Office du lait estiment qu'« enfin consciente des effets d'un marché libéral, du coût généré par la gestion de la surproduction, la FNPL emboîte le pas [à leurs] revendications ». Or la contractualisation « voulue par la FNPL » est incompatible avec ces propositions. En particulier, ces contrats sont inconciliables avec l'obligation de produire et un engagement à diminuer son volume contractualisé en période de crise, explique les deux organisations.

 

« Plutôt que de demander des aides pour réduire la production, la FNPL devrait prôner une régulation de la production européenne et une agence de surveillance des marchés (pour caler l'offre à la demande) sans avoir recours aux primes de l'Europe déjà bien endettée pour les années à venir, critiquent-elles. Encore une fois les propositions de la FNPL ne sont là que pour tenter de résoudre les crises alors qu'il serait plus simple, et certainement moins coûteux pour le système, d'instaurer une régulation à la source pour une filière équitable. »

 

 

Lire également :

 

E.C.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK