Le groupe Axiane, l'une des principales meuneries françaises, qui fournit notamment la farine aux boulangeries Banette, a prévenu ses clients qu'il allait répercuter sur eux la hausse des cours du blé, ce qui devrait renchérir la baguette de 2 centimes d'euro au maximum.
« Nous sommes contraints de répercuter les effets de la hausse du cours du blé », qui a progressé en France « de plus de 70 % entre mars et septembre », affirme cette lettre d'Axiane à ses clients.
Elle ajoute que « l'incidence de cette augmentation sur le prix de la baguette sera au maximum de 2 centimes d'euro TTC ».
« Pénurie, spéculation rendent le marché tendu et les experts ne s'attendent pas à une amélioration du cours du blé pour les mois à venir », ajoute la lettre.
Dans un communiqué, la FSEAIF et les Jeunes Agriculteurs de l'Ile-de-France expliquent que « la profession a du mal à entendre les industries meunières qui incitent les boulangers à augmenter de 2 à 5 centimes le prix de la baguette sachant que les dernières estimations (août 2010) de la Chambre professionnelle des artisans boulangers de Paris indique que le coût de la farine de blé dans une baguette est de 6,6 centimes. La farine ne représente qu'environ 10 % du prix de la baguette aujourd'hui, la plus grosse part du prix étant liée à la main-d'œuvre et aux charges ».
foutage de g...le
mercredi 22 septembre 2010 - 16h17
aux meuniers qui se plaignent du prix du ble, ont ils baisse la farine en 2009? non !!! comme le cours actuel est le meme qu'en 1992, je leur propose de facturer la farine au prix 1992. les syndicats (fnsea, cR, Conf Pays) devraient mettre en place une petition nationale à l'echelon du grand public. pour une fois qu'ils auraient une action concertée..