accueil  Accueil / Actualités / Grenelle: les députés ont achevé l'examen du texte

Grenelle

Les députés ont achevé l'examen du texte

Publié le lundi 20 octobre 2008 - 16h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Exploitation non loin d'un cours d'eau. © Watier

L’examen du projet de loi de programmation issu du Grenelle de l'environnement s’est achevé à l’Assemblée nationale dans la nuit de vendredi à samedi et sera soumis au vote le mardi 21 octobre dans l'après-midi.

Sur les 2.200 amendements déposés, près de 350 ont été acceptés, qu’ils soient issus de la commission des affaires économiques, de l’opposition ou de la majorité.

«Ce texte qui est absolument essentiel pour l'avenir est un très grand texte», a déclaré le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, à l'issue de débats. Il a estimé qu'aucun amendement introduit par les députés «n'a été en recul par rapport au Grenelle, tous ont été ou une précision ou une avancée par rapport au Grenelle.»

Sur le volet agricole, des amendements adoptés en commission des affaires économiques ont été votés par les députés. On peut citer celui sur l'eau qui entend adapter les prélèvements d'eau aux ressources, notamment par le biais de «construction de stockages».

Par ailleurs, sur le volet des pesticides, il est précisé, d'une part, qu'un agriculteur ne doit pas être empêché d'utiliser des pesticides si ceux-ci sont autorisés chez nos voisins européens et, d'autre part, que les produits et pratiques de substitution doivent être «techniquement et économiquement viables».

Parmi les amendements apportés au texte par les députés, on peut citer celui sur le diagnostic énergétique des exploitations. «L’Etat mettra en place un crédit d’impôt pour la réalisation d’un diagnostic énergétique de l’exploitation agricole. Il s’agira de suivre de manière précise la consommation et de réaliser des bilans énergétiques des exploitations agricoles afin de réaliser des économies d’énergie directes et indirectes (tracteurs et machines, bâtiments et serres, consommation d’intrants). Il faudra produire et utiliser des énergies renouvelables dans les exploitations agricoles (expérimentation, méthanisation, mobilisation du bois agricole, adaptation de la fiscalité sur l’énergie).»

Enfin, les députés ont adopté le principe de compensation de la biodiversité, une décision saluée par les associations écologistes.

A.Co.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK