Mariann Ficher Boel a visité lundi le Salon International de l'agroalimentaire (Sial) à Paris. La commissaire européenne à l’Agriculture est venue promouvoir le "livre vert"' sur la qualité des produits agricoles, adopté le 15 octobre par la Commission européenne. Ce document a pour finalité d'ouvrir un débat sur la manière d'aider les agriculteurs européens à exploiter de manière optimale la qualité des aliments et boissons qu'ils produisent.
«La France dispose d'une excellente réputation bien méritée quant à la qualité de ses produits agricoles et elle figure parmi les premiers pays européens dans ce domaine», a reconnu la commissaire. Pour autant, la Commission espère que les leçons qui seront tirées du livre vert sur la qualité des produits agricoles aideront les producteurs français, et leurs collègues européens, à améliorer leurs performances.
«Au lieu de considérer les critères auxquels ils sont soumis comme un fardeau, les agriculteurs européens peuvent y voir une réelle opportunité pour en tirer avantage, en réalisant un triple objectif: produire exactement ce que les consommateurs demandent, distinguer clairement leurs produits de tous les autres disponibles sur le marché, tout en obtenant des primes en retour», a-t-elle déclaré.
Le livre vert sur la qualité des produits agricoles s'attache également à améliorer la communication sur les critères agricoles européens, à simplifier les règles et à réformer les mesures européennes sur la qualité, y compris celles concernant les indications géographiques.