Les sept premiers mois de l'année 2008 se soldent par un recul de la production équine française de 23,5% par rapport à la même période de l'an dernier. C'est ce qui ressort des chiffres diffusés par l'Office de l'élevage à l'issue de son comité chevalin réuni jeudi dernier. La tendance s'est fortement dégradée entre avril et juillet notamment, en raison d'une forte chute des exportations d'animaux vivants.
Les abattages français de chevaux se sont établis à 10.800 têtes sur les sept premiers mois de l'année. C'est 8,7% de moins qu'à la même période l'an passé. En tonnage, cela représente une baisse de 9,4%. Dans le même temps, les carcasses se sont allégées de 6 kg pour atteindre 286 kg.
Les exportations d'animaux vivants, 6.000 têtes, se sont effondrées (-24,1%). C'est l'Italie qui visiblement a préféré s'approvisionner en chevaux de boucherie plutôt en Roumanie et en Hongrie qu'en France. Les exportations d'autres catégories d'équins sont également à la baisse (-18,5%).
De leur côté, les importations d'animaux vivants ont atteint 4.800 têtes sur les sept premiers mois de 2008. C'est 14,3% de plus que l'an passé à la même période. La tendance est valable aussi bien pour les chevaux de boucherie (+19,2%) que la catégorie autres chevaux (+12,5%). La Pologne a augmenté des expéditions vers la France de 10% et l'Espagne de 36%.