Pour le Copa-Cogeca, le nouveau montant d'aides destiné au secteur des fruits et légumes constitue un pas dans la bonne direction pour atténuer l'impact de l'embargo russe, mais les mesures ont été retardées inutilement et d'autres seront nécessaires en janvier.
La Commission européenne a décidé de débloquer 165 millions d'euros supplémentaires pour soutenir les producteurs de fruits et légumes touchés par l'embargo russe. Ce nouveau régime financera les mesures de retrait du marché des volumes excédentaires et s'ajoute au programme d'une valeur de 125 millions d'euros en faveur des fruits et légumes qui a été annoncé le 18 août mais suspendu le 10 septembre.
Ce nouveau budget sera ventilé entre les douze principaux pays exportateurs de fruits et légumes, en fonction des volumes exportés vers la Russie lors des trois dernières années. Le nouveau plan concerne aussi pour la première fois les oranges, les mandarines et les clémentines, de même que les pommes et les poires. D'autres légumes sont visés tels que les carottes, les concombres, les poivrons, les tomates, ainsi que d'autres fruits comme les kiwis, les prunes et les raisins de table.
Le secrétaire général du Copa-Cogeca, Pekka Pesonen, se félicite de la décision de la Commission. En effet, selon lui, « le secteur a été gravement atteint puisque 29 % des exportations européennes de fruits et légumes prennent normalement la direction de la Russie ». Cependant, la situation actuelle catastrophique aurait pu être limitée si les délais avaient été moins longs. « Pour certains producteurs, ce sera désormais trop tard. C'est pourquoi nous invitons la Commission à appliquer ces mesures de manière rétroactive. Il faut également pouvoir recourir à l'article 222 pour aider les organisations de producteurs. Nous avons besoin d'un soutien de la part de la Commission pour trouver de nouveaux débouchés de marché, renforcer la promotion des exportations et lever les obstacles inutiles au commerce. Ceci est primordial », explique-t-il dans le communiqué.
Ainsi, « en janvier prochain, des mesures beaucoup plus énergiques s'imposeront pour tous les fruits et légumes afin d'éviter un écroulement général du marché puisque la saison sera à son apogée et que les volumes de production seront bien plus importants ».
Finalement, « Pekka Pesonen a déploré que la Commission européenne ait décidé de suspendre fin septembre le régime temporaire d'aide au stockage privé pour le fromage, indiquant que cette aide devrait rester possible au moins pour les pays durement touchés par l'embargo ».